Les débuts : une histoire familiale qui commence en 1981

En 1981, Daniel, le fils de Mr et Mme Quillot, démarre la production et la préparation de canards et d’oies sur l’exploitation familiale. Sa grand-mère paternelle l’initie rapidement à la cuisine de la rillette pur canard et de la rillette pure oie. Cette recette ancienne a quasiment disparu des conserveries modernes. Elle est cependant fabriquée dans notre laboratoire malgré de nombreuses contraintes. Produite à base de carcasses confites dans la graisse, la viande fine est retirée manuellement puis assaisonnée avant la mise en boîte. Les rillettes doivent être consommées à température ambiante pour conserver leur souplesse et tous leurs parfums (très maigres).
Les rillettes constituent incontestablement le produit phare de l’entreprise encore de nos jours.
En 1981, les activités d’élevage, gavage et de commercialisation de canard gras frais se développent sur les marchés de Bergerac et Ribérac.

Vendeur aux lunettes de soleil sur un stand de marché proposant des produits fermiers. Panneau : "PRODUITS FERMIERS". Prix affiché : "Sandwich au Ria 6".
Vendeur de foie gras et confit 'Quillot - Casseneuil' présentant des conserves à des clients sur un marché.

L’essor de la transformation et des marchés (1982–1991)

Dès 1982, la transformation des canards et oies grasses se met en place ; leur commercialisation débute sur le marché de Montalivet (33), puis celui de Soulac-sur-Mer en 1983.
« La ferme des Barrails », exploitation familiale, prépare dans son laboratoire aux normes françaises les conserves de canards et d’oies jusqu’en 1991.
← Nous pouvons ici retrouver Daniel Quillot et notre cuisinier Laurent âgé de 14 ans.


La création de la SARL Les Barrails – Foie Gras Quillot (1991)

La SARL Les Barrails « FOIE GRAS QUILLOT » est créée en 1991 avec la construction du laboratoire aux normes européennes afin de commercialiser dans la restauration et dans les magasins de détail en Europe.
L’agrément européen est obtenu en 1997.
L’entreprise a pour but la transformation et la commercialisation de produits à base de canards et d’oies élevés et gavés en France.

Ici, Thierry Batista-Quillot déguste les produits de son oncle Daniel Quillot →

Vendeur souriant présentant des conserves de foie gras à un bambin avec lunettes de soleil et salopette de dinosaure. Texte: "FOIES GRAS" et "05 53".
Homme ponçant un comptoir de marché pour Foie Gras Quillot Daniel, fabricant en Périgord-Agenais à Casseneuil.


Une présence croissante sur les marchés du littoral (2006–2024)

Le 6 décembre 2006, l’entreprise s’installe sur le marché de Royan (17). Suite à des travaux de rénovation, le marché de Royan rouvre le 3 juin 2024.

En 2012, elle s’installe sur celui de Claouey – Lège-Cap-Ferret (33).
En 2018, elle intègre celui d’Andernos-les-Bains.


La transition familiale et la création de la S.A.S (2021)

En 2021, la S.A.S FOIE GRAS QUILLOT voit le jour suite à la retraite de Daniel Quillot.
Le 20 juin 2024, l’entreprise s’installe sur le nouveau marché municipal d’Andernos, suite à la démolition du marché couvert.


Une nouvelle génération rejoint l’aventure (2024)

Octobre 2024 : comme son frère Bertrand précédemment, Thierry Batista-Quillot, neveu de Daniel Quillot, intègre l’entreprise.
Intérieur du marché couvert avec un stand de Foie Gras Quillot proposant des produits régionaux sous un plafond voûté lumineux. Texte visible : FOIE GRAS QUILLOT.
Retour en haut